AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Hoax

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rainbow
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 143
Age : 46
Date d'inscription : 11/10/2005

MessageSujet: Hoax   Mar 25 Oct à 18:18

Ne vous laissez pas avoir par les hoaxs, détectez les et surtout ne les renvoyez pas...

www.hoaxbuster.com
www.hoaxkiller.com

un hoax est une fausse nouvelle ou une info qui n'est plus à jour...
par exemple un soit-disant virus, un enfant malade, une jeune fille disparu, une pétition, quelques mots de philosophie...

- souvent dramatisant - l'information est donnée par une société qui n'est pas en droit de le faire...
- les providers ne donneront pas un cent par mail envoyé
- une pétition ne se fait pas en mettant son nom sous une liste, au sein d'un mail (mais bien sur un site internet)
- ne faites pas de spam en envoyant "à tous vos amis" comme demandé
- non vous n'aurez aucun cadeau si vous renvoyez ce mail à dix personnes
- parfois des messages vrais sont hors contrôles - par exemple des enfants disparus - faites une recherche au préalable avant de continuer à faire passer une nouvelle qui n'est plus bonne
- dans le doute n'hésitez jamais à aller voir sur les sites, à faire une recherche par google...

n'oubliez pas que quand vous envoyez un hoax

- vous provoquer un ralentissement de VOTRE connexion internet
- vous risquez de donner les adresses des personnes à qui vous l'envoyez à des robots spammeurs
- l'envois d'un mail en masse non désiré est appellé du SPAM!!! Or répondre à un hoax équivaut à spammer les boites de vos amis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://coin-libre.forumzen.com
Rainbow
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 143
Age : 46
Date d'inscription : 11/10/2005

MessageSujet: Re: Hoax   Mar 25 Oct à 18:22

voici un exemple de hoax "légende urbaine"

Citation :
Attention, la fréquentation des grands magasins peut s'avérer dangereuse pour la santé de vos enfants !

Un ami qui vous veut du bien vous a prévenu "cette fois, c'est du sérieux". D'ailleurs toutes les polices d'Europe sont sur le coup et les grands magasins n'hésitent pas à fermer leurs portes à la moindre inquiétude de parents ayant égaré leur enfant. Cette fois, il s'agit d'un enfant retrouvé in extremis complètement rasé et drogué dans un rayon du magasin. STOP ! Alarme ! Fermez les issues de secours : Tous les voyants sont au rouge et un message clignote en gras sur votre écran : LEGENDE URBAINE... LEGENDE URBAINE.

L'enfant à moitié enlevé, drogué, rasé, le ton dramatique, une grande enseigne mise en cause, le caractère d'urgence, la police sur les dents, etc... Tous les ingrédients sont, une fois de plus, réunis pour faire un hit. En effet, jamais une telle histoire n'est arrivée. Et pourtant ce n'est pas faute de la faire circuler puisqu'on la retrouve sous différentes formes en gardant la trame principale (l'enfant rasé presque enlevé mais pas complètement). Ainsi, le site urbanlegend.about.com recense t-il plusieurs versions de cette même légende (en circulation depuis les années 80 pour la formule orale et depuis 1999 pour la formule Internet).

Dernière enseigne en proie à la rumeur de l'enlèvement d'enfant, IKEA (et plus précisément le magasin belge d'Anderlecht) a rapidement réagi et fait circuler un communiqué démentant l'information de manière on ne peut plus claire :

"Depuis plusieurs semaines, un e-mail circule en Belgique sur une prétendue histoire de tentative de rapt d'un enfant dans un des magasins IKEA. Cette histoire ne dispose d'aucun fondement et est vraisemblablement à l'origine d'un mauvais plaisant ou d'une personne mal intentionnée.

Il s'agit d'une fausse rumeur, comme il en existe tant, propagée cette fois par Internet et par e-mails avec la vitesse et l'efficacité que l'on connaît. Cette tentative de rapt n'a jamais eu lieu et contrairement à ce qui est énoncé dans le mail, ni le gérant du magasin, ni le personnel,ni même la police locale n'ont été informés d'un acte de malveillance de ce type.

Si cela avait été le cas, la Direction de IKEA et les autorités n'auraient certainement pas occulté une telle situation. Comme cette histoire ne s'est jamais déroulée, il n'y a évidemment pas de parents et d'enfant concernés.

Personne ne s'est jamais manifesté auprès du personnel de IKEA ni de la police. Sans connaître la motivation de l'auteur de cette fausse rumeur, la Direction de IKEA se désole de voir qu'une telle histoire puisse prendre une telle ampleur dans la population belge dans le but de ternir son image de marque auprès des familles et des enfants.
Anne-Françoise d'Aoust
Responsable RP IKEA Belgium"


Reste une question pour laquelle nous ne trouvons aucune explication :
- Pourquoi raser l'enfant alors que les rapteurs souhaitent de toute façon lui faire porter une perruque afin qu'on ne le reconnaisse pas ?
Mystère, mystère...

voici aussi un autre récent qui circule, même sur les forums


Citation :

Eau vs Coca
Type : Mise en garde
Statut : Faux Faux
En circulation depuis : Octobre 2005


MISE EN GARDE - Cocalator - produit dangereux !

Le Coca élu produit ménager de l'année... Voilà en gros l'avertissement qu'on nous envoie. Alors, bientôt au rayon droguerie de votre hypermarché ?

L’eau ferrugineuse, oui! Le Coca Cola, non! Tel pourrait être le slogan que véhicule cette rumeur récurrente. S’il n’appartient pas à HoaxBuster de discuter des qualités gustatives des sodas, nous sommes en revanche en mesure de démontrer que cette prose contient tous les éléments d'un hoax.

1/ Le Coca pour nettoyer le sang sur la route après un accident ? Faux !
Pour deux raisons :

* en premier lieu, il est interdit aux patrouilles d’enlever le sang du lieu d’un accident (crime scene unit)
* en second lieu, les taches de sang sont enlevées par des vaporisateurs, des engins qui envoient de l’eau sous pression. C’est la pression qui sert à enlever les taches, pas le produit.

The Coca Cola Company a d’ailleurs déclaré à ce sujet qu’à sa connaissance, aucun policier n’utilisait sa boisson pour autre chose que pour se désaltérer ("We are unaware of any state patrol officers using Coke for any purpose other than refreshment").
En général, l’argument qui veut que le Coca Cola est un bon détergent est totalement faux: certes, l’acide phosphorique peut servir de dissolvent, mais le sucre annihile ces éventuels effets. Si vous tentez de nettoyer quelque chose au soda, préparez-vous surtout à tout recommencer pour enlever les plaques collantes après emploi.
2. Un os plongé dans du coca se dissoudra en 2 jours ? Faux !
Plusieurs tests ont montré que le Coca peut effectivement dissoudre un os (ou un ongle, une dent ou un steak), mais pour cela il lui faut plusieurs semaines… c’est d’ailleurs le cas de beaucoup d’aliments que nous ingérons. Les agrumes, par exemple, sont aussi très acides. De plus, il n'y a strictement aucun trait commun entre plonger un os dans un produit et avaler ce même produit.
3. Le principe actif du Coca Cola est l'acide phosphorique ? Vrai !
Même si le terme "principe actif ", plutôt employé en pharmacie, n’est pas très adéquat. Notons que les dérivés phosphorés sont des produits employés quotidiennement par l’industrie agro-alimentaire, et très présents dans notre assiette.
4. Son PH est 2.8 et dissout un ongle en 4 jours environ ? Vrai !
L'acidité du Coca Cola est élevée, mais cela n’a pas d’incidence une fois avalé: nos propres sucs gastriques, sont bien plus acides. Leur pH variant entre 1 et 1,5. Par ailleurs, des produits bien naturels peuvent aussi avoir un acidité importante: les agrumes (citron, orange, pamplemousse...), mais aussi les cerises, les pommes ou les fruits des bois.
5. L'acide phosphorique en outre vole le calcium des os et est la principale cause d'augmentation de l'ostéoporose ? Potentiellement vrai.
Il y a quelques années une étude fut réalisée en Allemagne pour connaître les raisons d'apparition de l'ostéoporose chez des enfants de 10 ans (pre-adolescents). Résultat : excès de Coca Cola, à cause du manque de contrôle des parents.
Les études présentent des résultats bien plus contrastés que ce hoax. Au contraire, associé au calcium, le phosphore entretient la solidité des eaux. La cause de la décalcification n’est donc pas tant l’abus d’acide phosphorique que la rupture d’un équilibre calcium-phosphore: l’organisme a besoin d’autant de phosphore que de calcium. Autrement dit, les pertes osseuses peuvent être dues soit à un excès de sodas, soit à une carence de lait. Le hoax prend clairement position en faveur de l’une des hypothèses.
6. Les camions qui transportent le Coca Cola sont identifiés avec une étiquette : MATÉRIEL DANGEREUX ? Vrai !
Mais là encore, il manque une précision essentielle. Pour comprendre pourquoi les camions affichent cette étiquette, il faut connaître le process industriel de The Coca Cola Company. Schématiquement, la production de soda se fait en deux étapes :
- production d’un sirop, un concentré de Coca Cola dans quelques usines seulement
- élaboration du produit fini dans d’autres usines, plus proches des centres de distribution.
Ce sont les camions transportant le produit concentré qui comportent la mention matériel dangereux, et pas ceux qui transportent le produit dilué que vous buvez.
7. Encore un détail : le Coca light est parfois considéré par des médecins, et par les certains chercheurs, comme une bombe à retardement à cause du mélange Coca + Aspartame, suspecté d'être la cause du Lupus et des dégénérations du système nerveux.
Cette affirmation est indéterminée. Certains considèrent bien que l’aspartame est un produit à risque, mais aucune étude scientifique sérieuse ne semble corréler cette hypothèse. Notons cependant que les principaux sites internet qui véhiculent cette affirmation sont des sites conspirationnistes adeptes des théories fantaisistes.

La méfiance envers la nourriture étant devenu un thème universel, ce hoax a encore un bel avenir devant lui, d'autant que la compagnie Coca Cola, en tant que fleuron du capitalisme mondial, déchaîne les passions. Mais s'il est bien évidemment préférable de boire de l'eau, une consommation normale de sodas n'aura pas d'effet dramatique sur votre santé. Et, en passant, n'oubliez pas que l'eau du robinet contient souvent des nitrates, réellement dangereux pour la santé à forte dose ! Comme disait Paracelse, seule la dose fait le poison, Coca ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://coin-libre.forumzen.com
 
Hoax
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» yaourt = obésité ?
» Guérison défendue !
» attention arnaque au telephone
» bon à savoir
» Photos de Yomi Kim Hunter !!!!!!...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Coin prêt de chez vous :: Archives-
Sauter vers: